Habitué.e.s au système de santé publique gratuit, il est parfois difficile de sauter le pas d’une consultation payante avec un.e naturopathe. Autant vous le dire de suite, la naturopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale car elle n’est pas reconnue comme une spécialité médicale, en France. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent de rembourser intégralement ou partiellement les consultations de naturopathie. Elles la classent bien souvent dans leur catégorie « médecine alternative / douce / naturelles », « autres techniques » ou « prévention ».
Le site du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie a établi une liste collaborative des mutuelles qui proposent une offre de remboursement. N’hésitez pas à leur écrire si votre mutuelle n’apparait pas dans la liste mais qu’elle prend en charge des consultations de naturopathie ! De cette façon vous pourrez aider celleux qui hésitent à prendre rendez-vous pour des raisons financières.
La liste des mutuelles est ici
Généralement, il vous suffit d’envoyer la facture par e-mail à votre mutuelle. N’oubliez pas de me la demander en fin de rendez-vous et je vous l’enverrai par e-mail avec votre programme naturopathique. Je vous invite aussi à contacter votre mutuelle car c’est souvent bien plus simple de leur poser la question de la prise en charge directement plutôt que de chercher l’information sur votre contrat. En effet, les conditions et offres de remboursement évoluent très vite et votre mutuelle, qui ne proposait pas de forfait pour la naturopathie lorsque vous l’avez souscrite, a sûrement ajouté ce service à votre contrat. Les approches naturelles du bien-être et de la santé se démocratisent de plus en plus et face à une absence de prise en charge par la Sécurité Sociale, les complémentaires santé prennent le relais pour permettre à chacun.e de profiter de ces offres.