En tant que naturopathe, j’ai choisi de me spécialiser dans l’accompagnement au mieux-être menstruel, mais je préfère même parler de naturopathie de l’intime. Et si je vous en disais plus ?
Accompagnement des femmes ?
Déjà, il me semble important de faire un point sur ma vision de l’accompagnement au mieux-être menstruel et de l’écologie intime dans son ensemble.
Je n’adhère pas à cette vision binaire du cycle menstruel qui voudrait qu’avoir un cycle menstruel = femme / pas de cycle menstruel = homme. Je pense que la sphère intime n’est pas liée au genre d’une personne et va bien au-delà : vivre une grossesse, avoir ses règles, être atteint.e d’endométriose… n’est pas propre à la féminité. Mes accompagnements au mieux-être menstruel s’adressent donc tout aussi bien au personnes perçues femmes qu’à la communauté queer.
J’accompagne les personnes qui ont des cycles menstruels, fonctionnels ou pas, à vivre en meilleure harmonie avec cette sphère de leur être ; peut importe leur corps, leur genre, leur sexualité, leur chemin de vie.
Naturopathie de l’intime, kesako ?
La branche de la naturopathie qui s’intéresse aux cycles menstruels s’appelle la gynécologie holistique. Mais mon accompagnement va au-delà de la sphère menstruelle et c’est un aspect qui me passionne. Je trouve que le nom de naturopathie de l’intime lui correspond bien mieux.
La naturopathie de l’intime vous invite aussi à vous pencher sur votre sexualité : êtes-vous épanoui.e ?, réfléchir à votre contraception : vous convient-elle ?, votre rapport avec votre corps : comment sentez-vous en vous ? vous aimez-vous ? Elle a un champ d’action très large car elle s’intéresse aussi bien aux cycles menstruels qu’à la sexualité, à la réappropriation de son corps, aux passages de la vie : puberté, grossesse, ménopause / andropause… C’est une approche naturelle et complémentaire de la médecine allopathique.
Je vous propose un espace qui se veut le plus inclusif et sécurisant possible pour partir à l’exploration de vous-même grâce à une approche naturopathique.
Saviez-vous par exemple que certaines périodes de votre cycle sont plus propices à la création et d’autres à l’introspection ? Que les menstruations contiennent de la muqueuse (d’où le sang), du liquide lymphatique, de l’ARN… ? Savez-vous comment effectuer un auto-examen des seins efficace ? Savez-vous d’ailleurs que tout le monde devrait faire cette autopalpation ? Connaissez vous les organismes locaux vers qui vous tourner en cas de violence conjugale ? les associations queer-friendly ou féministes où trouver des ressources ?
Nos rendez-vous sont l’occasion de faire circuler nos savoirs et savoir-faire. Il est grand temps de nous réapproprier la connaissance de notre corps et de retrouver notre autonomie !
Pourquoi se tourner vers des solutions naturelles ?
La sphère gynécologique est liée à tous les autres systèmes physiologiques. Une alimentation inadaptée, de la fatigue, du stress, un traitement antibiotique… et elle est chamboulée. Sachant qu’une personne menstruée saigne environ une fois par mois durant une quarantaine d’années, on comprend vite qu’avoir un cycle harmonieux n’est pas un luxe.
Certain.es ont la « chance » de ne pas souffrir de règles douloureuses ou abondantes, de ne pas connaitre de syndrome prémenstruel, ne jamais avoir eu de mycose ou de cystites. Mais d’autres vivent leurs règles comme une contrainte voire un enfer ; et bien souvent la seule solution qui leur est proposée est une boîte d’antidouleurs, quand ce n’est pas une injonction à prendre sur soi parce que « c’est comme ça et il faut faire avec »…
Non, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles. Non, la pilule n’est pas LA solution en cas d’acné à l’adolescence. Non la pilule n’est pas adaptée à tout.es. Non, les bouffées de chaleur à la pré-ménopause ne sont pas un passage obligatoire.
La naturopathie a de nombreuses solutions à proposer pour les personnes souffrant de troubles du cycle menstruel. Elle est un complément au traitement allopathique proposé par votre médecin et une voie à explorer si vous souhaitez prendre soin de votre sphère gynécologique de manière naturelle.
En vous tournant vers un accompagnement naturopathique, vous comprendrez le fonctionnement de votre écologie intime afin de vous réapproprier votre corps, affiner vos ressentis et prendre soin de vous naturellement.