Qui suis-je ?

Mon parcours

Je m’appelle Mathilde et j’ai 31 ans. J’ai grandi en Normandie puis j’ai silloné l’Ile-de-France pour mes études de géographie et pour le travail. J’ai déjà eu plusieurs vies : animatrice nature dans une ferme pédagogique puis enseignante de Français et d’Histoire-géographie en lycée professionnel. J’ai beaucoup déménagé avant d’enfin poser mes valises à Dieppe.

 

J’aime les choses simples, je m’émerveille d’un rien : un papillon d’un joli bleu, une mésange qui se pose sur le rebord de ma fenêtre, les lumières de la ville qui font comme un ciel étoilé au loin, le bruit du ressac sur les galets, la lumière à travers les feuilles de la forêt, l’eau de mon thé qui se colore petit à petit, mes chattes qui dorment l’une contre l’autre, l’odeur du printemps… J’ai un amour profond pour le vivant et suis admirative de la force et de l’intelligence de la nature. Sa résilience inspire la mienne.

 

Il y a quelques années, suite à un burn out, j’ai dû me rendre à l’évidence : je devais changer de voie mais laquelle choisir ? Un matin, en me réveillant, j’ai entendu le mot « naturopathie » comme s’il m’était dit à l’oreille… Je ne pouvais pas ignorer ce message et quelques jours de recherches plus tard, c’était une évidence. Au fur et à mesure que j’en apprenais plus sur la naturopathie, toutes les pièces du puzzle de ma vie se sont rassemblées : la naturopathie représentait l’art de vivre, les valeurs, les centres d’intérêt, la mission de vie que j’incarnais depuis toujours sans réussir à leur donner un sens. J’avais enfin trouvé ma place dans ce monde : j’allais pouvoir étudier ce qui me passionne, prendre soin des autres et en faire mon métier !

Ma vision de la santé

L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». Le bien-être n’est pas un luxe auquel certain.e.s ont droit ou un cadeau qu’on s’accorde de temps en temps : il s’agit de notre état naturel. Prendre soin de son bien-être est un droit fondamental pour toute l’Humanité.

 

INDIVIDUALITÉ

 

Mon accompagnement est nécessairement individualisé. Je pratique une naturopathie holistique ; c’est-à-dire que je prends en compte tout ce qui fait que vous êtes vous : votre corps, votre mental, votre histoire, votre environnement de vie, les personnes qui vous entoure, votre spiritualité, votre culture, vos valeurs.

 

Tous les systèmes physiologiques de notre corps sont interdépendants. Là où la médecine allopathique va s’intéresser aux symptômes, la naturopathie va aller chercher la cause de la cause (de la cause) de votre déséquilibre afin de le corriger à la racine. Pour un même trouble, je ne vous donnerai pas les mêmes conseils qu’à une autre personne car chacun.e d’entre vous a une hygiène de vie et un terrain qui lui est propre.

 

NON JUGEMENT

 

J’accueille qui vous êtes et ce que vous me dites avec bienveillance. Je suis profondément convaincue que ce monde tournerait plus rond si l’Humain mettait plus de bienveillance dans ses actions. Mon rôle est d’analyser votre hygiène de vie, la décortiquer et comprendre qui vous êtes pour vous aider à retrouver une santé équilibrée. Le jugement n’a pas sa place dans mes accompagnements.

 

J’attends de vous ce même non jugement qui est la clef de l’honnêteté. Cette honnêteté envers vous-même et envers moi-même est indispensable pour que je puisse vous proposer un accompagnement adapté. Quand nous parlons d’alimentation par exemple, ce qui m’intéresse ce n’est pas de savoir si pour votre santé vous ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé mais est-ce que la causes de la cause (de la cause) de votre problématique ne serait pas l’une de vos habitudes alimentaires. Si oui, je pourrai alors vous proposer une alternative et vous expliquer pourquoi, dans votre cas, cette habitude est délétère.

Mes formations

2023 : Communication animale au Centre Namaste

 

2022 : Création de produits cosmétiques et ménagers naturels chez Nana-Thuropathe

 

2019 – 2021 : Praticienne Naturopathe à l’Institut de Naturopathie Humaniste

 

2019 : 2e niveau de Reiki auprès de Gaëtan Mollon, maître enseignant Reiki

 

2018 : 1e niveau de Reiki auprès de Gaëtan Mollon, maître enseignant Reiki

 

Je participe aussi régulièrement des conférences et des sommets, suis l’actualité scientifique… Je ne me repose pas sur mes acquis et actualise mes connaissances et compétences. La naturopathie est vivante, on fait des découvertes chaque jour et je m’enrichis aussi des partages avec d’autres thérapeutes que j’ai toujours beaucoup de joie à rencontrer.

Retour en haut
Retour haut de page